Logo Lead Advisor
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74

Maître-chien

il y a 3 mois

Le maître-chien, appelé également agent cynophile, travaille en tandem avec un chien dont il est généralement le propriétaire. La plupart des maîtres-chiens sont en effet des passionnés qui ont noué une véritable complicité au quotidien avec leur animal.

Terminologie :

On appelle « agent cynophile », un agent travaillant avec un chien. Lorsque l’agent s’occupe du dressage de son chien, il est appelé « maître-chien ». Par exemple, un agent travaillant à la douane avec un chien qui lui a été confié et dont il ne s’est pas occupé du dressage, est un agent cynophile, mais pas un maître-chien. En revanche, un agent travaillant à son compte (ou bien pour une entreprise de sécurité privée) qui est propriétaire du chien qu’il a lui-même dressé, est à la fois un agent cynophile et un maître-chien. Les agents cynophiles travaillant pour une société de sécurité privée sont nécessairement des maîtres-chiens, car ces dernières n’ont pas le droit de fournir des chiens à leurs agents.

maitre chien

Les missions du maître-chien

Le maître et son animal forment un duo particulièrement dissuasif pour les malfaiteurs et les délinquants. Ils pourront se charger efficacement de missions telles que :

  • La surveillance d’un chantier
  • La surveillance d’un site en zone industrielle ou commerciale
  • La protection d’un commerce contre les vols et les braquages
  • La protection d’un entrepôt
  • La surveillance de nuit d’un site sensible

Outre son caractère dissuasif, le tandem formé par un agent cynophile et son chien se révèle très efficace pour détecter les anomalies, notamment les intrusions, grâce aux capacités auditives et olfactives du chien.

Il est à noter que l'agent cynophile ne peut faire usage de son chien pour attaquer qu'en cas de légitime défense.

Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez joindre notre partenaire au : 07 60 48 75 74

La demande en maître-chien

La demande en maîtres-chiens en Ile-de-France est très importante, en particulier pour des missions ponctuelles de quelques jours ou de quelques semaines, comme la surveillance d’un chantier (les postes à l’année sont en revanche plus rares). On peut parler de pénurie de maîtres-chiens dans la région Ile-de-France, où la demande en agent cynophile de la part des entreprises surpasse l’offre.

En province, la demande est nettement moins importante, bien qu’elle demeure élevée dans les grandes villes, en particulier pour de l’évènementiel à risque. Le nombre de maîtres-chiens dans la sécurité privée s’avère donc plutôt faible (moins de 7000 en France). Cela s’explique donc par cette demande encore peu élevée en province, mais aussi par un nombre de candidats assez réduit, et par une sélection rigoureuse lors de l’examen d’agent cynophile.

maître-chien

Formation initiale et formation continue du maître-chien

La formation est très réglementée et d’une durée de 399 heures au minimum. Elle est longue et rigoureuse, car le chien constitue une véritable arme capable de tuer. Le taux de réussite au CQP ASC (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile) est beaucoup plus faible que celui du CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité). La plupart des agents cynophiles possèdent à la fois le CQP ASC et le CQP APS, afin de pouvoir aussi travailler en tant qu’agent de sécurité simple.

L’agent doit passer un examen écrit testant ses capacités rédactionnelles, puis un entretien de motivation. Le chien passe également une évaluation.

Depuis l’accord du 5 mai 2015 (opposable à partir de février 2016) relatif aux conditions d’emploi d’agent de sécurité cynophile (Convention collective nationale IDCC : 1351), le tandem agent cynophile – chien doit obligatoirement se soumettre à un test d’évaluation annuel réalisé sous le contrôle d’un spécialiste (ce dernier doit avoir une certification professionnelle enregistrée au RNCP, une attestation de formation en pédagogie obtenu d’un organisme agréé par le CPNEFP, et au moins deux ans d’expérience professionnelle dans la formation canine). L’évaluation se fait sous la forme d’un examen théorique (QCM) et d’une mise en situation.

L’accord du 5 mai 2015 rend responsable l’employeur du maintien des compétences des équipes cynophiles. Il est donc recommandé aux sociétés de sécurité privée d’entraîner leurs maîtres-chiens au moins une fois par mois.

Les catégories de chiens autorisées

Les chiens doivent être âgés d’au moins 12 mois pour être formés et d’au moins 18 mois pour exercer. Ils doivent être autorisés au mordant par la Société Centrale Canine. La liste des races autorisées est la suivante :

  • Premier groupe : chiens de berger et chiens de bouvier
  • Deuxième groupe : rottweiler, Dobermann, boxer, terrier noir russe, cane corso, dogue des canaries, dogue majorquin, fila de São Miguel, Hovawart, schnauzer géant
  • Troisième groupe : airedale terrier

Etant donné que la durée de vie d’un chien est courte, un maître devra en former plusieurs tout au long de sa carrière. Le fait de devoir recommencer un dressage en partant de zéro constitue une difficulté supplémentaire du métier de maître-chien.

Besoin d’un devis pour un maître-chien ?

Vous êtes à la recherche d’un maître-chien ? Recevez gratuitement votre devis en 2 minutes. Nous sommes en mesure de répondre très rapidement à votre demande. Si avez besoin de conseils, vous pouvez appeler notre partenaire au :

07 60 48 75 74