Logo Lead Advisor
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74

La sécurité évènementielle

il y a 12 mois

Vous organisez un évènement auquel assisteront de nombreux visiteurs (salon, conférence, congrès, cocktail, rencontre sportive, meeting, exposition, fête, concert…) et vous souhaitez mettre en place un dispositif de sécurité fiable ? Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres (nombre de visiteurs, spécificités de l’évènement, et configuration des lieux) afin de préparer une sécurité évènementielle sans failles.

securite evenementiel

Evènementiel et filtrage à l’entrée

A l’entrée du site, il est recommandé de placer au moins un agent de sécurité évènementiel (plus exactement un Agent de Prévention et de Sécurité Evènementiel : APSE), qui se chargera de :

  • Vérifier les billets ou les invitations des visiteurs
  • Contrôler le contenu des sacs et des mallettes des invités
  • Disposer les barrières de sécurité
  • Effectuer des palpations de sécurité si nécessaire, et si l’APSE détient l’agrément palpation

Les palpations de sécurité ne peuvent être effectuées que dans un contexte bien précis :

  • La manifestation doit rassembler plus de 300 personnes (article L. 613-3 du CSI)
  • Les agents de sécurité doivent avoir obtenu l’agrément palpation et être habilités par leur employeur
  • La palpation ne peut être effectuée que par une personne du même sexe que la personne contrôlée
  • Les personnes sur lesquelles la palpation est effectuée doivent être consentantes

Le nombre d’agents à placer à l’entrée dépendra du nombre de visiteurs et du risque lié à la manifestation.

Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez joindre notre partenaire expert SSIAP3 au : 07 60 48 75 74

agent de sécurité evenementiel filtrage et palpation

Evènementiel et accueil des visiteurs

Une fois les contrôles et le filtrage effectués, les visiteurs seront accueillis par les agents d’accueil. L’agent d’accueil assure la réception des invités avec courtoisie. Il pourra vérifier l’identité des visiteurs, éventuellement leur donner un badge, et noter leur présence dans un registre.

Il est à noter qu’une société de sécurité privée ne peut pas vous proposer d’hôtesses d’accueil, mais uniquement des agents d’accueil. En effet, les hôtesses et hôtes d’accueil constituent un corps de métier qui n’est pas référencé dans l'activité de sécurité privée.

agent accueil hotesse evenementiel

Evènementiel et surveillance de l’intérieur du site

A l’intérieur du site dans lequel se déroule l’évènement, la sécurité pourra être assurée par des agents de sécurité évènementiel (APSE) ou bien par des agents de sécurité simples (APS). Le nombre d’agents dépendra du niveau de risque de l’évènement et du nombre de visiteurs. Il faut compter un agent pour 100 à 300 personnes, en fonction du risque. Si celui-ci est élevé, il faudra au minimum un agent pour 100 personnes, donc par exemple 3 agents au minimum si vous recevez 300 personnes.

agent de securite evenementiel

Evènementiel et sécurité incendie

La sécurité incendie de l’évènement est essentielle et ne doit absolument pas être négligée. Vous pouvez prévoir un ou plusieurs agents de sécurité incendie (SSIAP), ou bien demander à ce que les agents de sécurité chargés de la sécurité à l’intérieur du site disposent d’un diplôme SSIAP, sachant que cette formation est établie sur 3 niveaux (SSIAP1, SSIAP2, SSIAP 3).

Le nombre d’agents de sécurité incendie à mettre en place dépend du lieu de l’évènement, de sa superficie, et du nombre de personnes à accueillir. En ce qui concerne le dernier point, attention à ne pas dépasser la capacité légale acceptable du lieu, qui est à calculer en fonction du type d'activité. Vous devez vous référer à l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).

Conseils expert en sécurité SSIAP 3

Voici un exemple : pour un magasin ou un centre commercial (établissements classés en type M) de plus de 300 m², le nombre maximal de personnes qui pourront être admises se calcule ainsi :

  • 1 personne pour 3 m² pour le rez-de-chaussée, le sous-sol et le premier étage
  • 1 personne pour 6 m² au deuxième étage
  • 1 personne pour 5 m² pour les étages supérieurs

Il est important de connaître en amont le nombre total de personnes pour définir le service de sécurité à mettre en place. Les agents chargés du filtrage peuvent être équipé d’un compteur de personnes.

La règlementation est relativement complexe, et il est fortement conseillé de faire appel à l’expertise d’un agent de sécurité incendie SSIAP 3 (le plus haut niveau de la formation Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes). En cas de contrôle ou d'accident, la responsabilité de l'organisateur serait engagée si le service de sécurité n'était pas conforme.

Si vous avez besoin de devis et de conseils, vous pouvez joindre notre partenaire expert SSIAP3 au : 07 60 48 75 74

Concernant les évènements en plein air, l'organisateur est libre de décider du service de sécurité. On peut par exemple conseiller de prévoir un agent de sécurité pour 100 personnes.

Il faut également préciser que tout événement organisé sur la voie publique est formellement interdit sans une autorisation de la préfecture. Une société de sécurité privée doit effectuer sa propre demande à la préfecture afin de déployer des agents de sécurité et des agents incendie sur la voie publique.

agent de sécurité incendie evenementiel