Logo Lead Advisor
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74

Agent de sécurité - La fiche métier

il y a 8 mois

Fiche métier

1. Témoignage d'un agent

Monsieur Yawo Adjivon est agent confirmé chez La Licorne Sécurité, entreprise de gardiennage fondée en 2005 et située en région parisienne. Nous nous sommes entretenus avec lui afin de recueillir son témoignage sur ce métier.

La Licorne

Quelles sont les missions dont vous êtes chargé ?

"J’effectue principalement des rondes et des interventions sur alarme.

Lors des rondes d’ouverture et de fermeture d’un lieu, nous devons par exemple systématiquement vérifier les fenêtres, les sanitaires, les lumières, et le parking.

Concernant les interventions sur alarme, il s’agit de se tenir prêt. Lorsque la société de télésurveillance nous appelle pour effectuer la levée de doute, nous devons être sur le site du client dans les 45 minutes. Avant d’entrer sur les lieux, il faut faire preuve de prudence et bien observer les alentours."

Employé chez La Licorne

Quel est votre parcours ?

"Je suis originaire du Togo. J’exerce ce métier depuis presque 20 ans. J’ai été agent simple (ADS) à partir de 2001, puis maître-chien, et enfin agent confirmé depuis 2009.

Les dernières formations que j’ai suivies sont celles de SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes) et de SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Un recyclage de ces formations doit être effectué respectivement tous les 3 ans et tous les 2 ans. C’est une bonne chose, car cela permet d’assurer le maintien de ses connaissances.

J’ai également une habilitation électrique B0 qui m’est utile pour les interventions sur alarme. Cette formation me permet par exemple de savoir rétablir le courant lorsqu’il a été coupé."

D'après votre expérience du terrain, à quels critères doivent être attentives les entreprises cherchant à recruter ?

"Il est important pour un agent d’être vigilant, toujours en éveil, et observateur, afin de détecter les anomalies et de les consigner.

Un ADS qui intervient et se confronte au terrain doit aussi avoir une carrure imposante, la plus dissuasive possible. C’est un plus."

Quel type de difficulté pouvez-vous rencontrer sur le terrain ?

"Il faut savoir rester imperméable aux provocations, notamment celles des jeunes.

Nous effectuons de nombreux trajets en voiture et lorsque nous sommes appelés pour des interventions sur alarme, nous devons arriver le plus rapidement possible sur site, tout en respectant les limitations de vitesse et en roulant de façon sécurisée. C’est parfois compliqué, notamment avec les radars !

En dehors de cela, ce métier nécessite d’être motivé et courageux. Je travaille surtout la nuit de 19H00 à 7H00, ainsi que le week-end. C’est difficile, mais je donne le maximum afin que les clients soient satisfaits de la prestation."

2. Les différents types d’agent et les formations associées

Il existe plusieurs types d’agent, et les tâches d’un agent diffèrent beaucoup en fonction du poste qu’il occupe. Par exemple, le métier d’agent d’accueil s’avère très différent de celui d’agent évènementiel agréé palpation.

Prérequis pour tous les types d’agent

Pour obtenir la carte professionnelle auprès du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), il faut impérativement remplir les conditions suivantes :

  • Etre majeur
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Etre titulaire de l’autorisation préalable d’entrée en formation fournie par le CNAPS. Le demande d’autorisation préalable peut s’effectuer en ligne.

Ceci est valable pour tous les agents de sécurité, sauf pour les SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes), qui ne sont pas soumis à l’obligation d’avoir un casier judiciaire vierge, puisqu’ils n’ont pas besoin d’avoir une carte professionnelle CNAPS pour exercer. Cette incohérence devrait être corrigée dans un futur proche, puisqu’il semble prévu que les SSIAP soient également gérés par le CNAPS.

Agent De Sécurité (ADS) ou Agent de Prévention et de Sécurité (APS)

ADS

Un agent de sécurité simple peut indifféremment être appelé ADS ou APS (Agent de prévention et de sécurité) en fonction de l’appellation choisie par les sociétés de gardiennage.

Les missions d’un ADS (ou APS) :

  • Prévenir les vols, les dégradations, les intrusions, et tout autre acte de malveillance
  • Protéger des biens (marchandises, mobilier, machines, etc.), des locaux, et des personnes
  • Contrôler les accès, s’assurer du respect des procédures
  • Détecter les anomalies et les signaler
  • Prévenir les autorités compétentes (police, gendarmerie, ou pompiers) en cas de problème

Formation de l'Agent de Prévention et de Sécurité (APS)

Plusieurs formations sont possibles :

  • CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) APS (Agent de prévention et de sécurité)

Cette formation continue dure 175 heures (25 jours). Elle permet d’obtenir la carte professionnelle.

L'examen du CQP APS comporte deux parties :

  1. Une partie théorique : elle se présente sous la forme de Questionnaires à Choix Multiples (QCM). Le candidat dispose d'un petit boîtier électronique similaire à celui utilisé lors de l'examen du permis de conduire pour répondre aux différentes questions, et ne doit pas excéder 1 minute 30 secondes pour répondre à chacune d'entre elles. Pour valider cette épreuve théorique, il faut obtenir une note supérieure à 12 sur 20. Avec une note comprise entre 8 et 12, le candidat est ajourné (il devra repasser l’examen ultérieurement). S’il obtient une note inférieure à 8 sur 20, il devra suivre à nouveau la formation.
  2. Une partie pratique : elle se présente sous la forme d’une mise en situation de 30 minutes devant un jury composé de spécialistes en sécurité (un responsable et un salarié ayant tous les deux au moins 3 ans d’expérience professionnelle). Le candidat devra effectuer une ronde de surveillance au cours de laquelle il sera confronté à divers problèmes qu'il devra solutionner dans un délai imparti. Ou bien il se trouvera au PC (Poste Central) sécurité et devra gérer les incidents qui se produisent et savoir se servir des différents outils de communication mis à sa disposition. Il est à noter qu’une fois obtenue, la carte professionnelle délivrée par le CNAPS a une durée de 5 ans et doit être renouvelée dans les 24 mois qui précédent son expiration.

Les formations initiales suivantes sont également possibles :

  • Le CAP d'agent de sécurité (CAP AS)
  • Le TP A2SP (Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée)
  • La Mention Complémentaire (MC) - sûreté des espaces ouverts au public
  • Le Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité (BP ATPS)
  • Le Bac Pro Sécurité Prévention (BP SP)

Agent cynophile (maître-chien)

Agent cynophile

L’agent cynophile travaille avec un chien spécialement dressé. L’agent cynophile et son chien forment une véritable équipe, au caractère particulièrement dissuasif pour les malfaiteurs.

Le chien peut appartenir à l’agent ou bien lui être confié le temps d’une mission. Lorsque l’agent est propriétaire de son chien, il s’occupe bien souvent de son dressage, et il est appelé « maître-chien ». En général, les agents cynophiles des entreprises privées sont propriétaires de leur chien.

L’agent cynophile peut effectuer des rondes de prévention mais aussi remplir des missions plus spécifiques telles que :

  • Détecter des produits illicites
  • Détecter des explosifs
  • Rechercher des personnes disparues ou des malfaiteurs

Formation de l'agent cynophile

L’agent et le chien doivent tous les deux passer le CQP ASC (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile). La durée de cette formation est de 315 heures et s’adresse aux détenteurs d’une carte CNAPS.

Formation agent cynophile CQP ASC

Les prérequis pour le CQP ASC :

  • L’agent doit être titulaire d’un CQP APS et/ou d’une carte CNAPS valide
  • Il est nécessaire de détenir une attestation de secourisme en cours de validité : SST (Sauveteur Secouriste du Travail), PSC1 (Premiers Recours Civiques), PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1), ou PSE2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 2)
  • Pour les chiens de 2ème catégorie, il faudra présenter son permis de détention. Le chien de 1ère catégorie sont interdits.
  • Le chien doit être âgé de 18 mois au minimum à l’issue de la formation
  • Le chien doit appartenir à la liste des races de chiens autorisées au mordant par la Société Centrale Canine
  • Le chient doit être à jour dans sa vaccination (CHLPR + TC)
  • Le chien doit disposer d’un passeport européen
  • Le chien doit réussir une évaluation préalable

Autre formation possible : l'ACCSP (Agent Conducteur de Chien en Sécurité Privée).

D’autres formations reconnues par Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont également possibles.

Agent incendie

Agent de sécurité incendie

L’agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes) est employé dans les établissements recevant du public (ERP) ou dans les Immeubles de grande hauteur (IGH), ces lieux étant soumis à des réglementations particulières en termes de sécurité. Son rôle est de contrôler le fonctionnement optimal du matériel comme le système de sécurité incendie (SSI), les RIA (Robinets d’incendie Armés) et les extincteurs. L’agent incendie doit aussi alerter et guider les secours (pompiers, police...) lors d’un incendie ou lorsqu’une personne fait un malaise.

Formation de l'agent incendie

Pour exercer, l’agent incendie doit avoir suivi la formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes). Cette formation est établie sur 3 niveaux :

  • SSIAP 1 : L'agent travaille sous les ordres d'un chef d'équipe incendie. Son rôle est d’intervenir en cas d'incendie, de prévenir les actes de malveillance, et de vérifier périodiquement l'ensemble du matériel de sécurité. Il organise également des exercices d'évacuation et dresse des rapports destinés à la hiérarchie ou aux services publiques de sécurité. La durée de la formation SSIAP 1 est de 10 jours (75 heures).
  • SSIAP 2 : L'agent SSIAP 2 dirige les équipes d'agents SSIAP 1. Il s'occupe des sessions de formation, dresse les comptes-rendus d'activité, et vérifie le bon fonctionnement du SSI et du système d'extinction automatique. Pour devenir SSIAP 2, il est nécessaire d’être SSIAP 1, d’avoir exercé le métier d’agent incendie pendant 1607 heures durant les 24 derniers mois, et de suivre une formation de 10 jours (70 heures).
  • SSIAP 3 : L'agent qualifié SSIAP 3 est le chef de service sécurité incendie. Il doit connaître l'ensemble des réglementations incendie, diriger l'ensemble du personnel de sécurité du site, et organiser les secours internes. Pour devenir SSIAP 3, il faut être SSIAP 2, justifier de 3 ans d’expérience, et suivre une formation de 30 jours (216 heures). Pour plus de détails sur ces formations, veuillez-vous référer aux schémas ci-dessous.

Formation SSIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3

• Pour chacune des formations ci-dessus, il est nécessaire de détenir une attestation de secourisme en cours de validité : SST (Sauveteur Secouriste du Travail), PSC1 (Premiers Recours Civiques), PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1), ou PSE2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 2).

• L’ancien nom du PSC1 était AFPS.

• Pour chaque formation, il est nécessaire d’avoir un certificat médical de moins de 3 mois.

• Autrefois, il existait des formations ERP1 et IGH1 (avant le 31/12/2005). Elles ont été remplacées par SSIAP 1.

• Pour devenir SSIAP 2, l’un des prérequis consiste à avoir exercé en tant que SSIAP 1 pendant au moins 1607 heures durant les 24 derniers mois en ERP (Etablissement Recevant du Public) ou en IGH (Immeuble de Grande Hauteur).

• Pour devenir SSIAP 3, l’un des prérequis est d’avoir exercé pendant 3 ans en tant que SSIAP 2.

Les titulaires d'un diplôme de niveau IV peuvent aussi suivre la formation SSIAP 3. Formation SSIAP 3 à partir d'un diplôme de niveau IV

Les sapeurs pompiers ont la possibilité d'obtenir par équivalence les diplômes SSIAP 1, SSIAP 2, et SSIAP 3, en suivant des formations plus courtes et sans examen. SSIAP 1 SSIAP 2 SSIAP 3 par équivalence

Les titulaires d'un DUT Hygiène et Sécurité peuvent également obtenir le diplôme SSIAP 3 par équivalence en suivant une formation encore plus courte et sans examen. SSIAP 3 par équivalence à partir d'un DUT

Rondier intervenant

Rondier intervenant

Le rondier intervenant est un agent affecté à la protection d’un ou de plusieurs sites. Il effectue des rondes en véhicule pour assurer la prévention et détecter les risques d'intrusion ou d'incendie. En cas d’alarme, le rondier intervient pour identifier la nature du problème. Il effectue la levée de doute, en lien direct avec la télésurveillance, et prévient les responsables du site et les services de secours. Il est également chargé de rédiger les rapports d’intervention, et d’activer les systèmes d’alarme. En cas d’effraction, après avoir prévenu les autorités compétentes et le client, le rondier peut tenter, sans se mettre en danger, de maîtriser les intrus. Il faut noter que le rondier peut être seul ou accompagné d’un maître-chien. Le rondier peut aussi être lui-même formé en tant qu’agent cynophile.

Formation du rondier intervenant

  • S’il est maître-chien, la formation du rondier est celle d’agent cynophile : le CQP ASC (ou bien une formation reconnue par Le Répertoire National des Certifications Professionnelles).
  • Sinon, sa formation est celle d’un Agent de Prévention et de Sécurité (APS) : le CQP APS ou bien une formation initiale. (CAP AS, Bac Pro Sécurité Prévention… Cf. formation Agent de Prévention et de Sécurité)

Agent d’accueil et de contrôle d’accès

Agent d'accueil

Placé à l’entrée d’un site, l’agent d’accueil assure la réception physique des visiteurs et l’accueil téléphonique. Il vérifie l’identité des visiteurs, prestataires et employés, pour leur autoriser ou non l’accès. Il note les entrées et les sorties sur un registre ou par le biais d’un logiciel de contrôle d’accès. Il doit à la fois disposer de compétences en matière de sécurité et de savoir-être (présentation, calme, fermeté, et courtoisie).

Formation de l'agent d'accueil

  • Si la mission consiste principalement à assurer l’accueil physique et téléphonique (hôtesse d’accueil), les diplômes recommandés sont un Bac Pro Accueil-relation clients et usagers ou un BTS de tourisme.
  • Si la mission se déroule sur un site dont la sécurité est critique, la formation d’un Agent de Prévention et de Sécurité (APS) est recommandé : le CQP APS ou bien une formation initiale (CAP AS, Bac Pro Sécurité Prévention, etc. ; Cf. formation Agent de Prévention et de Sécurité)

Agent de prévention et de sécurité évènementiel (APSE)

APSE

Les missions de l’APSE dépendent du type de manifestation qu'il doit couvrir : professionnelle, caritative, festive, sportive, etc. Elles peuvent consister à :

  • Contrôler les billets d'entrée
  • Effectuer d’éventuelles palpations de sécurité
  • Placer les barrières de sécurité pour filtrer les visiteurs et gérer les flux entrant et sortant de manière optimale
  • Prévenir d’éventuels débordements
  • Participer à une éventuelle évacuation en guidant les visiteurs
  • Assurer un départ dans le calme des visiteurs à la fin de l’évènement

En général, il est rattaché à un chef d’équipe. Ce n'est que lorsque ce dernier lui aura donné son feu vert qu'il pourra quitter son poste.

Formations de l'agent évènementiel

Une formation spécifique existe : le CQP ASENE (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité dans les Etablissement de Nuit et Evènementiel). Il permet d’être videur ou APSE.

Inspecteur de magasin

Inspecteur de magasin

Son rôle consiste à :

  • Assurer une présence dissuasive
  • Surveiller le magasin (physiquement ou bien à l’aide de caméras et d’ordinateurs)
  • Détecter les comportements suspects, frauduleux, et dangereux
  • Lutter contre la démarque inconnue en identifiant avec précision les personnes suspectées de vol
  • S'assurer que les procédures concernant les flux entrants et sortants soient bien appliquées
  • Participer aux interpellations en respectant la législation et le code pénal
  • Rédiger des rapports d'anomalie et d'intervention

Formation de l'inspecteur de magasin

Sa formation est celle d’un Agent de Prévention et de Sécurité (APS) : le CQP APS ou bien une formation initiale. (CAP AS, Titre Professionnel A2SP, MC Sûreté des espaces ouverts au public, Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité, ou Bac Pro Sécurité Prévention). En Belgique, il est nécessaire de compléter sa formation de base avec une formation spécifique aux inspecteurs de magasin durant environ 20 heures, afin d’obtenir une attestation. Ce n’est pas le cas en France.

3. Le coût des formations

Les tarifs suivants sont donnés à titre purement indicatif. Il s’agit du coût des formations professionnelles initiales. Un recyclage tous les 3 ans est nécessaire pour ces formations (MAC : Mise à jour des compétences).

La durée des formations peut légèrement varier en fonction des organismes.

Formation Durée en jours Coût TTC
CQP APS (Agent de Prévention et de Sécurité) 25 jours 1500 à 1800€
CQP ASC (Agent de Sécurité Cynophile) 45 jours 3000 à 3200€
CQP ASENE (Agent de Sécurité dans les Etablissement de Nuit et Evènementiel) 10 jours 1400 à 1500€
SSIAP 1 10 jours 1000 à 1500€
SSIAP 2 10 jours 1000 à 1500€
SSIAP 3 30 jours 3900 à 5000€
SSIAP 1 par équivalence (pour sapeur-pompier) 6 jours 550 à 1000€
SSIAP 2 par équivalence (pour sapeur-pompier) 4 jours 550 à 1000€
SSIAP 3 par équivalence (pour sapeur-pompier) 5 jours 700 à 1100€
SSIAP 3 par équivalence (pour titulaire DUT) 3 jours 600 à 700€

Financement des formations par le Conseil Régional ou par Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, il est possible de faire financer votre formation par le biais de votre Conseil Régional ou de Pôle Emploi.

Le Conseil Régional a mis en place le dispositif CPRDFOP (contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles) depuis le 5 mars 2014. Il remplace le PRDFP (Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles). Chaque région élabore un CPRDFOP pour 6 ans en concertation avec les collectivités territoriales. Pour connaître les critères d’éligibilité et les options proposées par votre région, contactez votre Conseil Régional.

Si vous n’avez jamais travaillé, il vous faudra présenter un dossier solide, car certains Conseils Régionaux peuvent se montrer réticents, en raison des abus passés. Joignez une lettre de demande et un descriptif de votre formation au devis établi par le centre de formation que vous avez choisi. Prenez le temps de rédiger une lettre de demande de subvention précise, concise, et bien écrite. Décrivez de façon valorisante la formation que vous souhaitez suivre, en listant notamment les agréements dont dispose votre organisme de formation.

Si vous avez déjà travaillé, vous avez cumulé, au fil des années de travail, un crédit d’heures nommé CPF : Compte Personnel de Formation. Votre compte est crédité de 24 heures par an les 5 premières années, puis de 12 heures par an pendant les 3 suivantes. Le plafond est de 150 heures sur 8 ans. Vous pouvez utiliser ce crédit d’heures pour les formations éligibles au CPF. En général, les organismes indiquent « Eligible au CPF » sur les fiches de leurs formations, le cas échéant.

Le choix de votre organisme de formation est important : sélectionnez de préférence un organisme reconnu, comme par exemple l’AFPA, ce dernier étant un établissement public dont les représentants participent à la concertation organisée dans le cadre du CPRDFOP. Pour les organismes de formation, être référencé par Pôle Emploi constitue un gage de qualité : cela signifie que Pôle Emploi garantit la qualité du contenu et du déroulement des formations. Pour trouver des formations référencées « qualité » par Pôle Emploi, vous pouvez vous servir du moteur de recherche de formations sur le site Internet de Pôle Emploi. Ce moteur de recherche vous permettra également de déterminer si Pôle Emploi peut financer les formations apparaissant dans les résultats. Le financement n’est pas automatique, il est étudié au cas par cas.

4. La grille des salaires minimums

Les salaires minimaux suivants sont donnés à titre purement indicatif. Les salaires bruts et nets ont été arrondis. Les salaires minimums de la branche prévention et sécurité ont été revalorisés en mars 2019.

Niveau Echelon Coefficient Poste Salaire brut minimum Salaire net minimum
Catégorie I. Agents d'exploitation, Employés administratifs, Techniciens
II 2 120 ADS qualifié 1520€ 1200€
III 1 130 ADS confirmé
Agent magasin prévention vols
Agent magasin vidéo
1520€ 1200€
III 2 140 Agent cynophile
Agent SSIAP 1
Agent magasin arrière caisse
Agent filtrage
1565€ 1220€
Catégorie II. - Agents de maitrise
I 1 150 Agent SSIAP 2 1780€ 1385€
III 1 235 Agent SSIAP 3 2615€ 2035€
  • Les salariés embauchés au coefficient 120 passent automatiquement au coefficient 130 après 6 mois d’ancienneté.
  • Prime de panier : 3,57€ par repas
  • Prime d’habillage et de déshabillage : 0,1311€ par heure
  • Indemnité d’entretien des tenues : 7€ net par mois (versée 11 mois sur 12)
  • Prime d’ancienneté :
    – 2 % après 4 ans d’ancienneté dans l’entreprise
    – 5 % après 7 ans d’ancienneté dans l’entreprise
    – 8 % après 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise
    – 10 % après 12 ans d’ancienneté dans l’entreprise
    – 12 % après 15 ans d’ancienneté dans l’entreprise
  • Majoration travail de nuit (entre 21H00 et 6H00) : 10%
  • Majoration travail du dimanche : 10%
  • Majoration travail jour férié : 100%
  • Pour les agents cynophiles : prime de chien : 1,13€ par heure
  • Pour les agents cynophiles : indemnité de transport de chien :
Distance aller simple Indemnité transport chien par jour pour un aller-retour
De 0 à 15 km 1,75 €
De 16 à 30 km 2,33 €
De 31 à 50 km 2,68 €
Plus de 50 km 3,03 €