Logo Lead Advisor
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74

Entreprise de gardiennage en Ile-de-France

il y a 28 jours

Entreprise de sécurité et de gardiennage

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de gardiennage en Ile-de-France, afin de faire appel aux services d’agents de sécurité, et vous souhaitez au préalable vous informer sur le coût d’une telle prestation ? Pour en connaître les prix, demandez vos devis gratuits sur Lead Advisor Security ! Vous recevrez des propositions de tarifs en quelques minutes, que ce soit pour une prestation ponctuelle d’une soirée ou pour une mission de plusieurs mois. Pour les demandes de gardiennage en Ile-de-France, les devis sont établis très rapidement, et les interventions peuvent se faire sous 2 heures.

Une bonne entreprise de gardiennage vous permettra de sécuriser votre entreprise, votre commerce, ou votre domicile, afin de protéger vos biens, votre personnel, ou vos proches, des menaces extérieures, des agressions, du vandalisme, et des cambriolages. En raison de l’insécurité croissante, le recours à des agences de gardiennage s’est largement démocratisé ces dix dernières années, en particulier en région parisienne.

Comment bien choisir son entreprise de gardiennage ?

Trouver sa société de gardiennage en Ile-de-France peut s’avérer une entreprise délicate, compte tenu du nombre très élevé d’agences de sécurité privée et de la singularité du secteur, au sein duquel les fraudes sont fréquentes, à l’instar des secteurs du bâtiment et de la restauration. Vous trouverez tous nos conseils pour bien sélectionner votre entreprise de gardiennage dans notre article dédié. Plusieurs éléments sont à vérifier : l’autorisation d’exercer de la société, l’agrément du dirigeant, les cartes professionnels CNAPS des agents de sécurité, et l’attestation URSSAF notamment. Faites appel à des professionnels en règle et bien formés !

Services de sûreté et de surveillance humaine

Les services de surveillance humaine fournies par une entreprise de gardiennage consistent à faire surveiller un lieu par des agents de sécurité. Ils peuvent venir en remplacement ou en complément de systèmes de surveillance électroniques (caméras de vidéosurveillance et alarmes). Ils sont particulièrement dissuasifs. On peut classer ces services de surveillance humaine en 5 catégories :

  • Gardiennage de sites : il s’agit d’une prestation classique, consistant à faire surveiller un site industriel, un bâtiment, des bureaux, un chantier, un parking, ou une résidence par un ou plusieurs agents de sécurité, qui se chargeront de prévenir tout acte de malveillance grâce une vigilance renforcée, notamment lors de l’ouverture et de la fermeture du site.
  • Sécurité événementielle : les évènements et les manifestations (professionnelles, sportives, ou festives) rassemblant du public sont exposés à des risques nécessitant la mise en place d’un dispositif de sécurité composé notamment d’agents de sécurité événementiel, qui se chargeront de filtrer, de contrôler, et de surveiller les visiteurs.
  • Rondes et interventions sur alarme : ces prestations consistent à effectuer des rondes préventives sur site en véhicule, et à intervenir en cas de déclenchement de l’alarme (signalée par le client ou par le centre de télésurveillance), afin de réaliser la levée de doute (se rendre sur les lieux pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte).
  • Sécurité incendie : la prévention et la protection incendie sont des prestations très souvent externalisée à des entreprises de gardiennage qui mettent des agents de sécurité incendie (SSIAP1, SSIAP2, ou SSIAP3) à disposition du client, notamment en Immeuble de Grande Hauteur (IGH), en Etablissement Recevant du Public (ERP), et sur les sites classés Seveso (sites qui contiennent des produits dangereux).
  • Protection rapprochée : il s’agit d’un service protégeant l’intégrité physique des personnes, en particulier lors de déplacements à risques. Il est assuré par des Agents de Protection Rapprochée (APR). Les APR peuvent venir du secteur de la sécurité privée ou bien de la police, de la gendarmerie, ou de l’armée. Comme tous les agents de sécurité, les APR doivent disposer d’une carte professionnelle CNAPS.

Les services d’agents de sécurité

Vous souhaitez formuler une demande de devis de gardiennage mais vous ne savez pas pour quel type d’agent de sécurité opter ? Sachez que nos sociétés de gardiennage partenaires peuvent vous proposer les agents suivants :

  • Agent de prévention et de sécurité (APS) : cet agent polyvalent est capable d’assurer un grand nombre de missions différentes : réaliser du filtrage à l’entrée d’un bâtiment ou d’un événement, veiller au bon déroulement d’une soirée privée ou d’une soirée d’entreprise, protéger un commerce, assurer la réception des visiteurs, effectuer des rondes, surveiller un lieu à l’aide de caméras de vidéosurveillance, etc. Il peut également être appelé ADS (Agent De Sécurité). Son diplôme est le CQP APS, mais il peut en posséder plusieurs (par exemple le diplôme SSIAP1).
  • Agent de sécurité évènementiel : l’agent évènementiel se charge de la sécurité lors des manifestations ou des occasions rassemblant un nombre important d’invités, de participants, ou, de visiteurs : salons, conférences, expositions, matches de sport, concerts, inaugurations… Il vérifie les billets ou les invitations, contrôles les effets personnels, place les barrières, et prévient tout débordement.
  • Agent cynophile : également appelé « maître-chien », cet agent travaille avec son chien. Il est particulièrement indiqué pour les missions consistant à surveiller des sites sensibles comme les chantiers ou les magasins exposés aux vols, ou à effectuer de la surveillance nocturne. Les sens aiguisés du chien (sa vision de nuit est supérieure à celle de l’homme et son odorat environ 35 fois plus développé) permettent de détecter les intrusions et les anomalies.
  • Agent de sécurité incendie SSIAP : l’agent incendie est souvent appelé agent « SSIAP » dans la profession, en raison de son diplôme SSIAP : Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes. Un agent SSIAP est en charge de la sécurité incendie. Il s’assure du bon fonctionnement du Système de Sécurité Incendie (SSI), de l’application des consignes incendie, et de l’évacuation.
  • Rondiers intervenants : les rondiers travaillent souvent de nuit, en véhicule. Ils sont contactés par les centres de télésurveillance afin de se rendre sur site pour effectuer la levée de doute. Il s’agit d’une procédure de vérification dont l’objectif est de déterminer si l’alerte est justifiée ou non. Ils réalisent également des rondes préventives sur les sites dont ils prennent en charge la sécurité.

Entreprise de gardiennage