Logo Lead Advisor
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74

Des agents de sécurité pour votre magasin

il y a environ 1 an

A la recherche d’un agent de sécurité pour votre magasin ?

Vous souhaitez protéger efficacement votre commerce à l’aide d’un inspecteur de magasin ? Obtenez plusieurs devis gratuits en moins de 2 minutes. Nous sommes en mesure de vous apporter des chiffrages très rapidement. Sécurisez votre boutique face à la démarque inconnue, le vandalisme, et les comportements menaçants !

agent de securite magasin

Les missions de l’agent de sécurité travaillant dans un magasin

L’agent de sécurité de magasin, ou inspecteur de magasin, assure une présence dissuasive, lorsqu’il porte un costume. Habillé en civil, il pourra repérer les flagrants délits de vols à l’étalage. Son rôle principal est de surveiller le commerce, que ce soit en étant présent physiquement dans les rayons, ou bien en observant l’ensemble de la boutique, derrière le poste central, à l’aide de caméras de vidéosurveillance. Il peut également participer à l'interpellation des voleurs en les remettant aux forces de police. Sa simple présence pourra également contribuer à faire diminuer les éventuels vols commis en interne par les salariés de la boutique.

  • Il lutte contre la démarque inconnue, c’est-à-dire la part de produits volés, cassés, ou disparus qui vient diminuer le chiffre d’affaires.
  • Il détecte les anomalies et les comportements suspects, et rédige des rapports.
  • En cas de vols, il renseigne les mains courantes, et participe aux interpellations.

En France, il n’existe pas de formation spécifique pour les inspecteurs de magasin, qui détiennent souvent les mêmes diplômes qu’un agent de sécurité classique. Vous pouvez par exemple faire appel à un Agent de Prévention et de Sécurité (APS) ou à un agent cynophile. Ce dernier sera particulièrement efficace pour prévenir tout comportement ouvertement agressif (menaces, insultes, etc.) et découragera la plupart des voleurs de passer à l'acte.

En cas de flagrant délit, l’agent de sécurité a qualité, comme tout citoyen, pour appréhender l’auteur du délit et le livrer à officier de police. Pour en savoir plus sur la procédure d’interpellation, nous vous recommandons de lire cet article sur les pouvoirs des agents de sécurité et cette analyse d’une procédure d’interpellation pour vol à l’étalage.

un agent disposant d'une formation incendie (SSIAP) sera également en mesure d'assurer la sécurité incendie du commerce, en vérifiant le bon fonctionnement du matériel de secours, et en veillant à ce que les voies d'évacuation soient bien dégagées.