Logo Lead Advisor
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74

Sécuriser une exposition ou une conférence avec des agents de sécurité

il y a 3 mois

Sécurité des salons et des expositions

agent de sécurité exposition

Protéger un salon ou une exposition relève de la sécurité évènementielle. Pour ce type d’évènement, il est nécessaire de réaliser un filtrage rigoureux à l’entrée en vérifiant les billets des visiteurs, et de surveiller à l’intérieur du bâtiment dans lequel se déroule l’exposition.

Pour mener à bien ces missions, vous devez prévoir des agents de sécurité évènementiel qui demeureront à l’entrée (par exemple 2 agents par entrée) pour contrôler les accès, et d’autres qui resteront à l’intérieur du bâtiment, avec un 1 ratio égal à 1 agent pour 100 visiteurs. La multiplicité des stands et les importants flux de personnes requièrent une vigilance accrue.

Les agents à l’entrée pourront effectuer des palpations si le niveau de risque est élevé et que toutes les conditions nécessaires sont réunies :

  • Les agents doivent détenir un agrément palpation et être autorisés par leur employeur à réaliser des palpations
  • L’exposition doit rassembler plus de 300 visiteurs
  • Les palpations ne peuvent être réalisées que sur des personnes du même sexe. Il sera donc nécessaire d’avoir une ou plusieurs femmes agent de sécurité afin de pouvoir contrôler tous les visiteurs.
  • Les visiteurs doivent être consentants

Les salons et expositions se déroulant dans un espace clos, une attention particulière doit être portée à la sécurité incendie. Il est absolument nécessaire de compléter son équipe d’agents de sécurité évènementiel par des agents de sécurité incendie SSIAP. Ces derniers se chargeront de vérifier le bon fonctionnement des équipements incendie et veilleront à ce que les voies d’évacuation soient bien dégagées. Si un incendie se déclenche, ils appelleront les secours et encadreront l’évacuation des visiteurs et des exposants. Les salles d’exposition sont des ERP (Etablissement Recevant du Public) de type T. Leur catégorie varie en fonction du nombre de personnes qu’elles peuvent accueillir.

Sécurité des conférences et des colloques

agent de sécurité conférence

La problématique posée par une conférence ou un colloque est similaire à celle d’une exposition. Le filtrage à l’entrée se fera de façon identique et sera assuré par des agents de sécurité évènementiel. La surveillance de la salle de conférence sera en revanche un peu plus aisée que celle d’une exposition, dans la mesure où les allées-et-venues sont moins nombreuses et où une seule salle est à observer, alors qu’une exposition est constituée de nombreux stands générant d’importants flux de visiteurs. Vous pouvez compter un agent pour 100 à 300 spectateurs. Un ou plusieurs agents se chargeront de la sécurité des intervenants en restant à proximité de la scène et en se tenant prêt à intervenir. L’autre partie des agents s’occupera de surveiller les spectateurs et de détecter tout comportement suspect.

Une salle de conférence est un Etablissement Recevant du Public (ERP) de catégorie L. Elle doit disposer d’issues de secours de largeur adaptée, en nombre suffisant, et sans aucun obstacle sur leur passage. La présence d’agents de sécurité incendie SSIAP est là encore indispensable, afin de vérifier que tous les éléments soient en ordre (détecteurs incendie, système d’alarme, extincteurs, issues d’évacuation, etc.) et de disposer d’une capacité d’intervention en cas de situation de crise.