Logo Lead Advisor
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74

Gardiennage et surveillance de chantier de construction

il y a 22 jours

Les chantiers de construction se déroulant en plein air, ils sont particulièrement exposés aux pillages et aux dégradations. Ils peuvent également occasionner des blessures à des personnes (passants, riverains, ou intrus) qui s’introduiraient sur le chantier. Il est donc impératif de placer le site du chantier immobilier sous surveillance, à l’aide d’un système de vidéosurveillance, et surtout d’une surveillance humaine, par le biais d’une prestation de gardiennage de chantier réalisée par une entreprise de sécurité privée. Il ne s’agit pas simplement d’une recommandation, mais réellement d’une obligation légale à laquelle le responsable de chantier doit se soumettre, sous peine de sanctions. La garde du chantier relève en effet de la responsabilité de l’entrepreneur qui en a l’usage, la direction, et le contrôle. Cette responsabilité n’est transférée au propriétaire ou bien au maître d’ouvrage qu’après la réception de l’édifice.

1. Pourquoi faire surveiller un chantier ?

Outre le fait que la surveillance d’un chantier constitue une obligation légale (qu’il soit public ou privé), il est préconisé de tout mettre en œuvre afin que les travaux se déroulent bien :

  • Les ouvriers pourront ainsi travailler en sécurité
  • Les intrusions seront évitées, ce qui permettra de prévenir le vandalisme, les dégradations portant sur les travaux déjà accomplis, les vols, et les blessures (auxquelles les intrus s’exposent : même si le chantier est interdit au public et que des barrières sont en mises en place, la responsabilité de l’entrepreneur sera mise en cause en cas d’incident)
  • Le matériel (notamment les outils, les machines, les groupes électrogènes, et les engins loués) et les matières premières (en particulier le cuivre qui constitue toujours un objet de convoitise sur les chantiers) seront préservés
  • L’alerte pourra rapidement être donnée en cas d’incendie ou d’accidents

Il est fortement conseillé de ne pas faire à l’économie et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer une surveillance et un gardiennage de qualité. Par exemple, ne laissez pas les agents se retrouver en sous-effectifs pour surveiller un chantier la nuit.

Gardiennage chantier

2. Surveillance humaine : gardiennage du chantier

Que ce soit pour des travaux de construction ou de démolition, le gardiennage d’un chantier fait partie des missions classiques confiées aux société de sécurité et à leurs agents de sécurité. La présence d’agents de sécurité dissuadera en effet les intrus et les malfaiteurs de s’introduire sur le site. Des agents cynophiles (maîtres-chiens) s’avèreront particulièrement efficaces.

Pour la surveillance humaine d’un chantier, il est recommandé de faire appels à des agents disposant de l’habilitation H0B0 (Habilitation électrique destinée aux non-électriciens). Les compétences associées à cette habilitation permettront aux agents de prévenir les dangers liés au matériel électrique du site.

Si vous avez besoin de connaître le prix du gardiennage d’un chantier de construction, Lead Advisor Security est en mesure de vous fournir des devis très promptement par le biais de ses agences de sécurité partenaires :

Le prix du gardiennage de chantier dépendra de plusieurs facteurs :

  • La superficie et la situation du site, dont découleront les caractéristiques du dispositif de sécurité à mettre en place, notamment le nombre d’agents de sécurité
  • La durée des travaux
  • Les horaires durant lesquelles la surveillance sera nécessaire (des majorations de 10% sont appliquées la nuit et le dimanche)

Nous pouvons vous proposer des devis pour des prestations de gardiennage de chantier sur toute la France, en particulier dans les grandes villes comme Paris ou Bordeaux, ce qui vous permettra de vous faire une idée sur les prix pratiqués.

Nos agences partenaires vous proposeront leurs tarifs et pourront également vous conseiller précisément sur les zones à surveiller, les aménagements à effectuer, ainsi que sur le nombre et le type de gardiens (Agent de Prévention et de Sécurité, agents cynophiles, agents incendie SSIAP…) adéquats.

Surveillance chantier

3. Vidéosurveillance : vidéoprotection du chantier

Vous pouvez coupler la prestation de gardiennage du chantier par des agents de sécurité à la mise en place d’un système de vidéosurveillance. Il est conseillé d’éventuellement compléter la surveillance humaine par de la vidéosurveillance, mais pas de se contenter d’un système de vidéoprotection, qui risque de se révéler insuffisant pour assurer la sécurité du chantier et pour empêcher les intrusions et les vols. L’effet de dissuasion des caméras s’avère bien moindre que celui des agents de sécurité. Idéalement un chantier doit être clôturé (c’est même obligatoire), mis sous vidéosurveillance, et surveillé par des agents de sécurité. Les caméras de surveillance ne seront efficaces que si des agents de sécurité sont présents sur site pour intervenir ou bien si un service de télésurveillance y est associé et que les téléopérateurs sont en mesure d’envoyer des rondiers intervenants sur site très rapidement.

Pour connaître les tarifs de la mise en place d’un système de vidéosurveillance, demandez gratuitement votre devis sur Lead Advisor Security :

Nos agences de sécurité partenaires interviennent dans toutes les régions, et notamment à Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, et Toulouse.

Les vols et les actes de vandalismes sur les chantiers ne constituent pas des faits isolés, et touchent tous les secteurs et tous les départements. Il est donc très important de protéger votre chantier avec un dispositif de sécurité suffisant (quelques barrières facilement déplaçables ne suffiront pas).