Logo Lead Advisor
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74

La sécurité dans les parkings

il y a 13 jours

Améliorer la sécurité d’un parking avec un agent de sécurité

Une solution de vidéosurveillance n’est pas toujours suffisante pour assurer la sécurité d’un parking. L’effet dissuasif des caméras n’empêche pas toujours les vols, les dégradations, les trafics, les agressions, le car-jacking, ou le squat… Et dans le cas d’un vaste parking, il n’est pas toujours aisé de détecter toutes les anomalies ou tous les actes de malveillance même avec un système de vidéoprotection.

Dans ce contexte, la présence d’un (ou plusieurs) agent de sécurité constitue un véritable plus. Sa présence sera très dissuasive, et sa capacité d’intervention immédiate apportera une protection efficace et améliorera grandement la sécurité du parking.

Cette solution est à envisager sérieusement dans la mesure où elle s’avère peu coûteuse. Le prix horaire d’un agent de sécurité se monte en effet à environ 20€ HT. Huit heures de gardiennage par un agent ne vous coûteront ainsi que 160€ HT, ce qui constitue un prix bon marché pour une protection optimale, qui vous permettra de rassurer les usagers du parking, et de maintenir l’ordre et la quiétude dans votre garage.

Agent de sécurité parking

L’Agent de Sécurité pourra remplir plusieurs missions : patrouiller dans les allées du parking, surveiller l’ensemble du garage par le biais du système de vidéosurveillance, et intervenir en cas d’acte de malveillance. Sa présence empêchera tout risque de débordement, et empêchera les squatteurs de s’installer.

Externaliser cette prestation à une entreprise de sécurité privée vous évitera les contraintes liées à l’embauche d’un agent : recrutement, rémunération, fiche de paie, etc. De plus, faire appel à une agence de sécurité vous permettra de maîtriser aisément votre budget en diminuant ou en augmenter les heures de gardiennage en fonction de vos besoins. En outre, vous bénéficierez des conseils et de l’expertise de professionnels aguerris.

Il est également conseillé de faire appel aux services d’un agent de sécurité incendie SSIAP afin de protéger le parking contre les incendies. Les véhicules présentent en effet le risque de s’embraser les uns après les autres, en cas de feu. Un incendie dans un parking souterrain peut avoir des conséquences très graves, comme mettre en péril la structure de l’immeuble qui le surplombe. Ce fut par exemple le cas lors d’un incendie dans un parking souterrain à Paris en octobre 2020.

Sécuriser un parking avec un système de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance apparaît comme étant le minimum indispensable à tout parking. Sans aucune surveillance, vous vous exposez à des fouilles et des dégradations de véhicules, ainsi qu’à des vols. Les caméras jouent un rôle dissuasif, permettent de repérer à distance les comportements délictueux, et rendent possible la consultation des images après un incident.

Dans un parking, les caméras doivent pouvoir résister aux tentatives de vandalisme et de sabotage. Elles doivent être robustes et bien placées. Les dômes anti-vandalisme constituent donc une solution à envisager.

Les caméras IP constituent aujourd’hui le standard. Les caméras analogiques ne sont quasiment plus commercialisées. Pour un parking, il est nécessaire que la caméra soit infrarouge afin de filmer de nuit. Au passage, un éclairage de qualité contribuera également à sécuriser votre parking.

Si votre garage est ouvert au public, le système de vidéoprotection doit être déclaré à la préfecture compétente, et non plus à la CNIL comme c’était le cas auparavant.

Sécurité parking