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Sécuriser un hôtel avec un agent de sécurité

il y a environ 2 mois

Les situations nécessitant un agent de sécurité dans l’hôtellerie

agent de sécurité hôtel

Dans certains contextes, par exemple dans les hôtels hébergeant des personnes en difficulté sociale, dans les grands hôtels touristiques, ou bien dans le cadre d’un évènement organisé au sein d’un hôtel, le personnel habituel (les managers et les réceptionnistes) ne suffira pas à assurer la sécurité de l’établissement. Il sera alors nécessaire de faire appel à un Agent de Prévention et de Sécurité (APS), un gardien de nuit, ou bien un agent d’accueil et de contrôle d’accès. Ces types d’agent professionnel sont formés à la sécurité, contrairement à un réceptionniste ou à un veilleur de nuit, qui n’ont pas suivi de formation en la matière. Demander à des employés formés à l’hôtellerie de s’occuper de la sécurité de l’établissement, en dépassant leur fonction, n’est pas approprié, que ce soit en termes de fiabilité ou bien en termes de respect des missions définies dans le contrat de travail. Rappelons que l’employeur est tenu à une obligation de sécurité envers ses salariés. Dans ce cadre, faire appel aux services d’une société de sécurité privée constitue un excellent moyen de remplir ses obligations et de garantir la sécurité physique de ses employés et également celle des clients.

Dans les résidences hôtelières à vocation sociale, des problèmes de comportement de la part des personnes hébergées sont régulièrement à signaler. Un agent de sécurité sera en mesure de contrôler ce type de situation conflictuelle grâce à ses compétences, son savoir-être, et son expérience. Il saura désamorcer le conflit avec diplomatie et ramener le calme dans l’établissement.

Les hôtels qui se concentrent sur le tourisme peuvent également être confrontés à des problèmes potentiels tels que des clients en état d’ivresse, des repas de groupe qui dégénèrent, des bagarres, et des agressions commises à l’encontre des clients et du personnel. La présence d’un ou plusieurs agents de sécurité garantira une résolution professionnelle et efficace de ce type de problèmes. En particuliers, les établissements hôteliers recevant une riche clientèle étrangère (par exemple les touristes chinois, qui sont régulièrement la cible de vols et d’agressions) ont tout intérêt à la protéger à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôtel :

  • Surveillance humaine (c’est-à-dire par des agents de sécurité) et vidéosurveillance dans le hall d’accueil, dans le restaurant, et dans les couloirs de l’hôtel. En particulier, il faut veiller aux bagages, sacs, et effets personnels de la clientèle lors de son arrivée et lors des repas (certains clients peuvent laisser leur sac pour aller se servir au buffet, par exemple lors du petit-déjeuner)
  • Surveillance humaine par exemple par un maître-chien (ou plusieurs) à l’entrée et aux abords de l’hôtel, dans la zone d’arrivée des bus de touristes. Il n’est pas rare que ces derniers se fassent agresser à la descente du bus ou bien qu'ils soient la cible de pickpockets.

Enfin, l’organisation d’un évènement dans un hôtel, tel qu’une conférence, une cérémonie, ou un cocktail, requiert la présence d’agents de sécurité évènementiel. Ces derniers s’occuperont du filtrage et de la vérification de l’identité des participants à l’entrée, et assureront la surveillance de l’évènement à l’intérieur de l’établissement.

Le coût d’un agent de sécurité

Vous attacher les services d’agents de sécurité en passant par une entreprise de sécurité ne vous reviendra pas très cher. Vous pouvez budgétiser le coût de la surveillance humaine pour votre établissement en partant sur la base de 20€ à 25€ HT de l’heure par agent. Le coût exact dépendra de votre département, du volume horaire, des horaires de travail, et du type d’agent.

En effet, les tarifs sont en général plus élevés dans les départements en province dans lesquels peu de sociétés de sécurité sont implantées.

Les prix sont dégressifs : plus le nombre d’heures prévues dans le contrat est important, plus le tarif horaire pourra être négocié.

Enfin, une majoration de 10% est appliquée durant les heures de nuits (entre 21H00 et 6H00) et les dimanches. La majoration se monte à 100% durant les jours fériés.

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Certaines de nos agences partenaires proposent des solutions complètes et pourront également installer des dispositifs de surveillance électronique pour votre établissement. Notre plateforme compte aujourd’hui plus de 400 prestataires inscrits.