Logo Lead Advisor
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74

Faites appel à une société de sécurité privée pour protéger votre entreprise avec des agents de sécurité

il y a 15 jours

Vous envisagez de faire appel à une société de sécurité privée afin sécuriser des locaux d’entreprise ou un évènement professionnel avec des agents de sécurité, et vous avez besoin de devis et de conseils ? Vous pouvez lire nos recommandations (qui varient en fonction des situations et de leur contexte) ci-dessous ou bien nous joindre au 07 60 48 75 74

Les préconisations livrées tout au long de l’article le sont uniquement à titre d’exemples purement indicatifs. Pour des conseils personnalisés, décrivez précisément votre situation et discutez-en avec votre prestataire.

devis pour agents de sécurité et conseils

Bureaux d’entreprise et administrations

agent de sécurité accueil

Une bonne méthode pour protéger des bureaux d’entreprise ou des bureaux administratifs consiste à coupler un système de surveillance électronique (constitué de caméras, d’un système d’alarme, et éventuellement d’un système de contrôle d’accès) à un agent de sécurité. Ainsi, un agent d’accueil et de contrôle d’accès placé à l’entrée de vos bureaux pourra se charger de surveiller les environs, d’observer les images des caméras de surveillance, de mettre en marche le système d’alarme, de contrôler l’identité des visiteurs, et de noter l’heure d’arrivée et de départ de ces derniers dans un registre. Un tel agent s’occupera également d’accueillir les visiteurs et le personnel de votre société, bien qu’il ne soit pas un hôte d’accueil, mais un véritable agent de sécurité, formé au filtrage et à la surveillance.

En ce qui concerne la sécurité incendie, des bureaux d’entreprise ouverts uniquement à leur personnel et à quelques visiteurs occasionnels ne constituent pas un Etablissement Recevant du Public (ERP). La réglementation relative aux ERP ne s’applique donc pas à la grande majorité des bureaux. Il faudra simplement respecter les règles suivantes si l’employeur n’est pas seul et que sa structure emploie au moins un salarié :

  • Disposer d’au moins un extincteur opérationnel par étage
  • Mettre en place au moins un extincteur opérationnel d’une capacité minimum de 6 litres pour 200 m² de surface
  • Afficher un plan d’évacuation (obligatoire pour tous les locaux d’entreprises)
  • Afficher des consignes de sécurité incendie si l’entreprise compte plus de 50 personnes

Commerces

agent de sécurité boutique

Pour lutter efficacement contre la démarque inconnue, les braquages, les agressions, les vols de produits, et les dégradations dans votre boutique, il est fortement recommandé d’associer vos caméras de vidéosurveillance à un ou plusieurs agents de sécurité dans votre magasin. Leur simple présence fera renoncer les braqueurs et les voleurs, qui préféreront abandonner leurs desseins malhonnêtes ou bien se tourner vers des commerces moins bien protégés. Il est recommandé d’avoir au moins un agent de sécurité par étage si la superficie du magasin est importante.

Concernant la sécurité incendie, un commerce étant ouvert au public, il est soumis à la réglementation incendie des ERP (Etablissements Recevant du Public).

Usines et sites industriels

agent de sécurité usine

Compte tenu de la dangerosité potentielle de ses machines, de ses matières premières, et de ses produits, un site industriel doit faire l’objet d’une surveillance très rigoureuse. Pour contrôler les entrées et les sorties de l’usine, un système de contrôle d’accès avec un lecteur de badge conviendra dans la plupart des cas. Il ne sera cependant pas suffisant, et sera à compléter par un système de vidéosurveillance, et surtout par des agents de sécurité :

  • Un agent cynophile pour la surveillance et les rondes nocturnes en véhicule sur le site
  • Un agent d’accueil et de contrôle d’accès qui s’occupera de vérifier l’identité des visiteurs, de leur fournir un badge, de gérer le système de contrôle d’accès, et de surveiller l’ensemble des lieux à distance par le biais des caméras de surveillance.
  • Des agents de sécurité incendie SSIAP qui se chargeront entre autres de vérifier le bon fonctionnement du matériel incendie, de réaliser régulièrement des exercices d’évacuation, et d’organiser les sessions de formation du personnel et les accueils sécurité.

Entrepôts

agent de securite entrepot

Les entrepôts de stockage constituent une cible de choix pour les malfaiteurs, en raison des marchandises et des matières premières de valeur qui y sont entreposées. Un système d’alarme et un système de vidéosurveillance risquent de s’avérer insuffisants pour empêcher les intrusions et les vols de malfaiteurs motivés et organisés de façon à accomplir leur forfait en moins de 20 minutes. Des agents de sécurité de nuit ou des agents cynophiles surveillant les entrepôts sur place apparaissent donc comme étant indispensables. Leur nombre variera en fonction de la superficie. Pour un entrepôt de grande taille, 2 agents constituent le minimum. Un agent seul, ayant pour mission de couvrir une grande superficie, risque de connaître des difficultés et d’avoir le moral miné.

Pour les entrepôts moins exposés, pour lesquels les risques de vol sont moins élevés, un rondier intervenant pourra convenir. Celui-ci ne restera pas en permanence dans la zone de l’entrepôt, mais réalisera des rondes régulières en véhicule selon un planning à définir. Il pourra également intervenir sur alarme.