Les banques peuvent faire appel à des sociétés de sécurité privée pour deux types de service :
Bien que la plupart des banques optent désormais pour des agences sans espèces (dont le retrait s’effectue exclusivement au distributeur) pour des raisons de sécurité, la surveillance humaine conserve tout son intérêt pour les établissements bancaires. En effet, même si les guichets ne stockent plus d’argent liquide, les agences détiennent un grand nombre d’informations confidentielles et gardent pour leurs clients des chéquiers et des cartes bancaires. En outre, les agences bancaires proposent à leurs clients de garder leurs bijoux, espèces, et documents sensibles dans des coffres personnels. Même en l’absence de grandes quantités d’argent liquide, les agences bancaires détiennent donc toujours des éléments suscitant la convoitise et des informations sensibles. La sécurité des locaux, du personnel, des visiteurs, des coffres, et du matériel informatique doit donc être optimale. Dans cette optique, des Agents de Préventions et de Sécurité (APS) complèteront parfaitement un système d’alarme et des caméras de vidéosurveillance.
Un agent de sécurité pourra en effet se charger de :
D’après le décret n°97-46 relatif aux obligations de surveillance ou de gardiennage, les banques font partie des établissements (bureaux de change, établissements de crédit, bijouteries dont la valeur du stock dépasse une certaine valeur…) ayant une obligation de surveillance de leur locaux. Celle-ci doit s’effectuer par l’un des moyens suivants :
La mise en place d’une seule de ces quatre solutions est suffisante pour remplir l’obligation de surveillance. Il est bien sûr possible de combiner plusieurs de ces solutions, en ayant par exemple à la fois recours à un système de vidéoprotection (solution numéro 3) et à des rondes de prévention quotidiennes (solution numéro 1).