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Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74
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Société de sécurité privée - Entreprise de surveillance

il y a 7 mois

Vous recherchez une société de sécurité privée en mesure de vous conseiller et de vous fournir promptement des chiffrages ? Demandez vos devis gratuits en 2 minutes sur Lead Advisor Security pour vos besoins de sécurisation :

  • Agents de prévention et de sécurité (APS), agents cynophiles, agents incendie (SSIAP), agents de sécurité évènementiel (APSE), agent de sécurité magasin
  • Système de vidéosurveillance
  • Système de télésurveillance
  • Système de contrôle d’accès
  • Système d’alarme intrusion
  • Système d’alarme incendie

Sécurisez vos évènements (soirée privée, soirée d’entreprise, meeting, cocktail, conférence, colloque, concert, manifestation sportive, mariage, anniversaire, etc.), votre commerce, ou vos locaux d’entreprise !

société de sécurité privée

Dans quel contexte faire appel à une société de sécurité ?

L’insécurité en France a beaucoup augmenté depuis 70 ans. Au cours des 25 dernières années, le nombre de cas de coups et blessures a bondi de près de 250%, et le nombre de cambriolages fluctue entre 350 000 et 380 000 par an depuis 2012. Quant au nombre d’agressions sexuelles, il a augmenté de plus de 136% entre 1996 et 2019.

Dans certains contextes à risque, il est donc fortement recommandé de faire appel à des agents de sécurité bien formés et possédant une carte professionnelle en cours de validité en passant par une société de sécurité. Voici quelques exemples de situations et de lieux nécessitant d’être sécurisés :

  • Soirée d’entreprise avec plus de 50 invités
  • Conférences et colloques
  • Salons et expositions
  • Manifestations ouvertes au public
  • Mariage, fête d’anniversaire, ou soirée privée avec plus de 50 invités
  • Sites industriels
  • Entrepôts
  • Supérettes et commerces de taille moyenne
  • Bureaux d’entreprise contenant du matériel de valeur

La simple présence d’agents de sécurité sera dissuasive et vous permettra d’exercer votre activité plus sereinement ou de mieux profiter des évènements que vous organisez. Dans certains cas, l’intervention et la vigilance d’un Agent de Prévention et de Sécurité (APS) ou d’un agent incendie (SSIAP) permettra d’éviter un drame irréversible (agression, enlèvement, embrasement…).

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Services et prestations de sécurité

Les principaux services que nous proposons à nos clients sont des activités de surveillance et de gardiennage. Déposez votre demande sur Lead Advisor Security et bénéficiez d’une protection de qualité !

Le gardiennage reste le moyen le plus sûr de sécuriser un lieu ou un évènement. Son effet dissuasif est très important. Confiez la sécurité de vos locaux ou de vos évènements à une société de sécurité ! Rien ne vaut des professionnels aguerris pour assurer la surveillance et la protection d’un lieu.

Les différents types d’agents de sécurité

Il existe différents types d’agent de sécurité. Faites appel au type d’agent qui conviendra le mieux à votre situation :

  • Agent de Sécurité simple (ADS) ou Agent de Prévention et de Sécurité (APS) : cet agent a pour principale fonction d’assurer la sécurité de vos biens et vos locaux, en contrôlant les accès et en notant les anomalies et d’autres informations dans le registre de main courante.
  • Agent cynophile ou maître-chien : accompagné d’un chien spécialement dressé dont il est généralement le propriétaire, l’agent cynophile effectue des rondes de sécurité. Sa présence est particulièrement dissuasive.
  • Agent de prévention et de sécurité évènementiel (APSE) : l’APSE assure la sécurité de manifestations recevant de nombreux visiteurs.
  • Rondier intervenant : cet agent effectue des rondes préventives en véhicule. En cas d’alarme, il est chargé d’effectuer la levée de doute.
  • Agent d’accueil et de contrôle d’accès : l’agent d’accueil est placé à l’entrée du site et s’occupe de réceptionner les visiteurs. Il a reçu une véritable formation d’agent de sécurité. Il ne s’agit pas d’un hôte ou d’une hôtesse d’accueil. (Les sociétés de sécurité ne sont habilitées à fournir des prestations d’hôtesses d’accueil)
  • Inspecteur de magasin : cet agent surveille un commerce à l’aide de caméras ou bien en étant physiquement présent dans les rayons. Son rôle consiste principalement à lutter contre la démarque inconnue.
  • Agent incendie : l’agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes) est en charge du Système de Sécurité Incendie (SSI) et de l’évacuation.

Pour en savoir plus sur les différents types d’agent de sécurité, lisez notre fiche métier sur les agents de sécurité.

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Réglementation et obligations des sociétés de sécurité privée

Tout d’abord, il faut savoir que les entreprises pratiquant des activités de sécurité privée (c’est-à-dire immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le code APE 8010Z) sont encadrées par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Le CNAPS est un organisme étatique placé sous la tutelle du Ministère de l’intérieur. Il est entré en fonction à partir du 1er janvier 2012 dans le but de professionnaliser et de moraliser le secteur de la sécurité privée.

Pour obtenir sa carte professionnelle auprès du CNAPS, un agent de sécurité doit en effet détenir un casier judiciaire vierge (afin de moraliser le secteur). Il doit également suivre une formation et passer un examen avec succès, comme par exemple le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité). La demande de la carte s’effectue en ligne sur le site sur CNAPS en déposant les pièces justificatives requises. La carte professionnelle est à renouveler tous les 5 ans. En tant que donneur d’ordre, vous pouvez vérifier la validité des cartes des agents mis à votre disposition en utilisant les téléservices du CNAPS.

Outre la carte professionnelle, les agents doivent aussi recycler leur formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) tous les deux ans, leur formation SSIAP (formation de l’agent incendie) tous les trois ans, et leur formation Habilitation électrique non-électricien (H0B0) tous les trois ans. (S’ils ont suivi les formations en question et qu’ils souhaitent prolonger leur validité)

En tant que client (ou prospect), vous pouvez également vérifier la validité d’un agrément de dirigeant, toujours sur le site du CNAPS. En effet, les dirigeants des entreprises de sécurité doivent détenir l’autorisation d’exercer en tant que président ou gérant de la société de sécurité. Cet agrément est également délivré par le CNAPS.

Enfin, une société de sécurité doit détenir, en tant que personne morale, une autorisation d’exercer, elle aussi attribuée par le CNAPS. Elle est également vérifiable par le biais des téléservices du CNAPS. Le CNAPS délivre également des autorisations d’exercer aux organismes de formation des agents de sécurité.

Si la sous-traitance est autorisée (et massivement présente dans le secteur), une proposition de loi du 14 janvier 2020 (N°2573) prévoit d’interdire la sous-traitance à deux niveaux. Elle envisage également d’obliger les entreprises de sécurité à apporter une garantie financière assurant le paiement des salaires et des cotisations sociales en cas de défaillance. En effet, les liquidations judiciaires laissant en plan l’URSSAF, les fournisseurs, voire les salariés se révèlent relativement fréquentes dans le secteur de la sécurité.

La sécurité privée : un secteur en plein essor mais fragile

En dépit d’une croissance qui ne se dément pas, le secteur de la sécurité privée se trouve confronté à un paradoxe : le demande en services de sécurité augmente, mais les prix demeurent trop bas pour permettre un niveau de rentabilité satisfaisant. Cela s’explique par un nivellement par le bas, dû à des donneurs d’ordres (y compris ceux du secteur public) recherchant avant tout des tarifs les plus bas possibles et non des prestations de qualité. Leur choix se porte trop souvent sur le « moins-disant » et non sur le prestataire présentant le meilleur rapport qualité/prix. Certains prestataires étant prêts à tout pour gagner des parts de marché, il s’ensuit un dumping des tarifs, fréquemment beaucoup trop proches des coûts de revient, et par conséquent un faible niveau de rentabilité structurelle pour les entreprises du secteur.

Les conséquences néfastes sont multiples :

  • Les salaires des agents de sécurité demeurent peu élevés en dépit d’une forte demande et d’un travail parfois difficile
  • Les faibles marges résultent en des difficultés à se développer pour les TPE même lorsque leur chiffre d’affaires est important
  • La qualité des prestations pâtit des tarifs trop bas
  • Si beaucoup de structures se créent, beaucoup ferment également
  • Les cotisations sociales ne sont parfois pas réglées
  • Certains agents cumulent les heures à un rythme effréné afin de gagner plus d’argent et accumulent de la fatigue, les rendant moins vigilants

La Cour des Comptes avait d’ailleurs épinglé le secteur de la sécurité en 2018 pour sa fragilité économique et sa qualité de service aléatoire. Elle s’était inquiétée du dumping pratiqué sur les prix au détriment de la qualité du service.

Néanmoins, le marché de la sécurité privée a toujours beaucoup d’avenir et va poursuivre sa croissance en France, avec notamment l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, qui vont créer un besoin de plus de 30 000 agents supplémentaires.

Le marché de la surveillance humaine s’avère au final assez particulier, avec des tarifs et des qualités de prestation très variables, ainsi que des irrégularités régulièrement constatées. Le secteur de la sécurité privée a encore besoin de se professionnaliser afin de devenir un véritable pilier fondamental des politiques de sécurité.

Nous vous recommandons de faire le choix d’une structure sérieuse offrant des prestations de qualité, et de ne pas avoir le prix pour seul critère, afin de vous prémunir de problèmes potentiels et de bénéficier d’un dispositif de sécurité fiable. Dans cette optique, l’un des avantages procurés par Lead Advisor Security est de vous permettre de comparer plusieurs sociétés en déposant une seule demande.

Bien choisir sa société de sécurité

Compte tenu de la qualité aléatoire du secteur, il est donc très important de prendre le temps de bien choisir sa société de sécurité privée afin de bénéficier de prestations de qualité, rigoureuses, et réellement sécurisantes. Lead Advisor Security vous permet de sélectionner avec soin un prestataire de sécurité de qualité en quelques clics. Nous vous proposons en effet d’effectuer votre demande de devis en deux minutes en répondant à un bref QCM adaptif. Vous recevrez en retour jusqu’à 6 propositions de la part de nos partenaires. Ces propositions vous permettront d’obtenir des éléments de comparaison, et d’étudier les prestations et les prix de plusieurs sociétés afin d’effectuer le bon choix.

Notre plateforme couvre tous les aspects de la sécurisation de vos locaux d’entreprise et de vos évènements :

  • Agents de sécurité
  • Mise en place d’un système de contrôle d’accès
  • Installation d’un système de vidéosurveillance
  • Pose d’un système d’alarme intrusion
  • Mise en place d’un système de sécurité incendie

En ce qui concerne les prestations de surveillance humaine, sachez au minimum que votre société de gardiennage doit nécessairement être agréée CNAPS, et que les agents de sécurité mis à votre disposition doivent être en possession d’une carte professionnelle valide. Prenez connaissance de tous nos conseils pour bien choisir votre société de gardiennage.

Société de sécurité

Les caractéristiques d’une bonne société de sécurité

  • Une bonne société de sécurité pratique des tarifs horaires compétitifs tout en lui assurant une marge convenable (jamais en dessous de 16€ de l’heure). Un tarif convenable se situe entre 18 et 30€ HT de l’heure en fonction du volume horaire (les tarifs sont dégressifs), de la mission, et du type et de l’expérience de l’agent de sécurité. S’il s’agit d’une mission de seulement quelques heures, un forfait sera généralement proposé afin de couvrir les frais de déplacement et de rendre la mission tout de même intéressante financièrement pour le prestataire.
  • Elle est à jour dans le règlement de ses cotisations sociales, de son Impôt sur les Sociétés (IS), et dans le versement de TVA. Pour en être certain, vous pouvez demander aux sociétés de sécurité leur attestation URSSAF et leur attestation de régularité fiscale. Il n’est pas déplacé de demander ces documents dans le domaine de la sécurité privée.
  • Ses agents sont bien formés, correctement rémunérés, et le turn-over n’est pas trop important (il est très élevé dans le secteur de la sécurité).
  • Tous les agréments sont authentiques et en cours de validité : l’autorisation d’exercer de la société, l’agrément de dirigeant, et les cartes professionnelles des agents. Attention aux faux ! Pour vérifier la validité d’un agrément, utilisez les téléservices du CNAPS.
  • Elle est couverte par un assurance Responsabilité Civile (RC) professionnelle, qui lui permet d’obtenir une prise en charge par son assurance, en cas de sinistre engageant sa responsabilité.