Logo Lead Advisor
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74
Devis et conseils par un expert en sécurité SSIAP3 au 07 60 48 75 74

Le gardiennage

il y a 17 minutes

En quoi consistent des prestations de gardiennage ?

Le gardiennage consiste en un service de surveillance humaine (par opposition à un système de surveillance électronique) assuré par des agents de sécurité. Ces derniers ont principalement pour mission de protéger des locaux, des personnes, et des biens. Il existe différents types d’agents de sécurité ayant chacun leurs spécificités : Agent de Prévention et Sécurité (APS), agent évènementiel, agent incendie, rondier intervenant, agent cynophile (ou maître-chien)…

gardiennage

Un service de gardiennage peut être assuré par :

  • Une entreprise de gardiennage (c’est-à-dire une entreprise de sécurité privée) : il s’agit d’une structure uniquement dédiée aux activités de sécurité privée dont le code APE est 8010Z. Une telle entité ne peut pas pratiquer d’autres types d’activité. Par exemple, elle ne pourra pas fournir de services d’hôtes et d’hôtesses d’accueil, bien que cette activité soit connexe (dans l’évènementiel par exemple, les organisateurs ont très souvent besoin à la fois de moyens humains pour la sécurité et de personnel pour la réception des invités). Pour avoir le droit d’exercer, l’entité doit obligatoirement détenir une autorisation délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). D’autres agréments sont nécessaires. Nous les détaillons dans notre article permettant de bien choisir sa société de gardiennage.
  • Un service de sécurité interne : une prestation de gardiennage est généralement externalisée à un prestataire externe dans l’immense majorité des cas, mais il peut arriver que certaines grandes entreprises aient leur propre service de sécurité interne. L’externalisation permet de bénéficier de l’expertise du prestataire, de maîtriser son budget, d’éviter des embauches hasardeuses, et d’avoir la garantie théorique que les agents sont bien formés et autorisés à exercer. Concernant ce dernier point, il est néanmoins recommandé de le vérifier soi-même en demandant les cartes professionnelles des agents.

Combien coûte un service de gardiennage ?

Pour obtenir des chiffrages précis, vous pouvez utiliser notre plateforme, Lead Advisor Security :

En retour, vous recevrez gratuitement et très rapidement des devis de la part de nos agences partenaires.

Pour avoir une idée des ordres de grandeur des tarifs pour des agents de sécurité, nous vous renvoyons vers notre article contenant des conseils pour demander un devis de gardiennage.

Les catégories de missions de gardiennage

Les missions de gardiennage peuvent être de plusieurs ordres :

  • La surveillance continue d’un lieu, de ses biens, et de son matériel :

Il peut s’agir par exemple d’un lieu déserté la nuit, comme un chantier de construction, un immeuble de bureaux, un entrepôt, un centre commercial, ou une usine. Ce type de lieu ne reçoit pas de personnel durant les horaires nocturnes, mais contient des outils, des machines, et des matériaux de valeur qu’il faut protéger grâce à une présence en continu. La protection peut bien sûr également se faire en journée, notamment pour les commerces. Ce type de mission peut être assurée par un agent cynophile lorsque le niveau de risque est élevé. Le chien amènera une sécurité supplémentaire, en étant capable de détecter la moindre présence suspecte, et en apportant une présence très dissuasive à l’encontre des malfaiteurs.

  • Les interventions sur alarme et les rondes de surveillance :

Les rondiers n’assurent pas de gardiennage en continu d’un lieu. Ils interviennent sur alarme et réalisent des rondes préventives en véhicules selon un planning prédéfini. Lorsque l’alerte est lancée (directement par le client ou bien par un centre de télésurveillance), il se rend sur les lieux le plus rapidement possible afin de réaliser la procédure de levée de doute (il vérifie qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte). Il en communique alors le résultat à son interlocuteur, et prévient la police si nécessaire.

  • Le gardiennage d’un évènement :

Lorsque la mission de gardiennage consiste à assurer la sécurité d’un évènement (conférence, manifestation sportive, exposition, salon, etc.), on parle alors de sécurité évènementielle et la prestation est assurée par des agents de sécurité évènementiel. A l’aide éventuellement de barrières, ces derniers effectuent un filtrage des visiteurs en contrôlant leur identité et leurs effets personnels, et se chargent également de surveiller l’intérieur des lieux.

  • La protection rapprochée :

Les Agents de Protection Rapprochée (APR) assurent l’intégrité physique des personnes. Ils sont sollicités lorsqu’un déplacement présente un risque d’agression, par exemple pour une vedette du show business, une personnalité politique en campagne, ou un grand dirigeant d’entreprise. Les particuliers peuvent également solliciter ce type de service.

Les sociétés de gardiennage peuvent également assurer la sécurité incendie en fournissant à leurs clients des agents titulaires d’un diplôme SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes). Beaucoup d’Agents de Prévention et de Sécurité possèdent un diplôme SSIAP1 en plus de leur certificat de qualification professionnelle, ce qui leur permet d’avoir des connaissances sur le matériel incendie et la prévention, d’intervenir en cas de feu en prévenant les secours et en procédant à l’évacuation, mais aussi de rassurer concernant leur niveau de formation et de professionnalisme. Il existe bien sûr également des agents incendie (disposant d’un diplôme SSIAP1, SSIAP2, ou SSIAP3) qui dédient entièrement leur carrière à la protection incendie.